Ministère_de_l'Economie_et_des_Finances_

Ministère de léconomie et des finances.

Paris. 12.

Ces jardins suspendus, plantés sur dalles, sont encadrés par les bâtiments administratifs du Ministère de l’Economie et des Finances comprenant différents ensembles de bureaux et services dont une crèche.

L’ensemble des parcelles sont accessibles par différents cheminements techniques. Elles ne sont pas ouverte à l’usage du public. Aucun accès n’est prévu pour une ouverture de promenade. La lecture se fait donc essentiellement depuis le dessus.

Pour donner de la visibilité au jardin et de la vie à l’ensemble de la composition, il est décidé d’apporter une diversité végétale accrue. Acceptant différentes floraisons durant plusieurs saisons (printemps, été).  La gramme végétale proposée donne, en dehors des périodes de floraison du jardin, différentes teintes de verts en période de pousse, puis des ocres et enfin des gris. L’ensemble des végétaux utilisés seront des plantes dites vivaces bénéficiant d’une excellente repousse d’une année sur l’autre, permettant un minimum d’entretien et résistante au variation chaude de température.

 

Donner du rythme durant les saisons. Contraster avec la ligne architecturale pure des bâtiments, La séquence proposée joue avec l’espace et entre en dialogue avec les limites de la rue.

Bercy 2 Final.jpg
Bercy 1 Final.jpg